larecherchecliniqueetvous.com

Bienvenue sur notre blog de recherche médicale

La recherche médicale est en constante évolution, les nouveautés ne cessent pas d’apparaître. Recherche médicale fondamentale ou recherche médicale clinique, les nouvelles technologies s’en mêlent de plus en plus. La médecine moderne est bouleversée par l’arrivée massive de ces machines, présentent-elles des avantages ou des risques ? Apparemment, le monde numérique est devenu l’un des piliers de la recherche médicale à part la théorie et l’expérience. Quel que soit l’évolution, les objectifs de ces recherches restent les mêmes tels que la compréhension du corps humain et des diverses pathologies, l’invention des traitements et la confirmation de leur efficacité.

Lorsque les machines se mêlent de la recherche médicale.

Le monde évolue, la médecine aussi. Permettre au machine d’intervenir dans les recherches c’est permettre aux simulations numériques d’aborder une nouvelle approche de la maladie et des moyens d’en remédier. Les progrès sont décisifs avec les algorithmes qui détectent l’apparition de maladies ainsi que les moyens de les combattre. Le langage de visualisation des recherches médicales se présente sous de nouvelles formes basées sur des représentations numériques de l’état du patient. Bien que l’efficacité soit prouvée dans certains domaines, pour d’autres, la technologie présente des limites. A titre d’exemples, quelques fondamentaux de la méthode scientifique sont remis en cause par ces technologies mais dans d’autres cas, la technologie peut bien aider comme l’utilisation de la robotique en chirurgie.

La recherche médicale de nos jours.

Désormais, la recherche médicale actuelle ne peut se passer de la technologie La mondialisation et la restructuration des recherches impactent sur le diagnostic et le thérapeutique avec la découverte de nouveaux médicaments, l’automatisation de quelques tâches en médecine, ... Les techniques numériques prennent la relève en modifiant la pratique médicale courante. Comme dernières actualités dans le domaine de la recherche médicale, on peut citer : les vaccins de nouvelle génération contre le cancer chez les patients en récidive, l’efficacité de l’ablation par cathéter par rapport à la thérapie standard, la détection du cancer du poumon avec des tests de biopsie liquide, etc.